Petit guide Editing Hardware PC Pour le photoTOGraphe 2021

#Maitre Geek

Guide materiel PC 2021

Hello à tous !

Suite à mon changement de pc il y a quelques jours je souhaitais vous partager mon expérience et vous proposer quelques pistes non seulement quand aux éventuelles pièces à acheter et aussi sur les configurations d’utilisation possibles en 2021 pour avoir un Lightroom qui cartonne.

Cet article bien qu’exhaustif est plus à destination des professionnels de l’image qu’à mes futurs mariés.

Avant toute chose un petit point sur Lightroom en 2021 (ces réflexions peuvent s’appliquer aux Mac users aussi) :

LR avec le temps et les différentes updates devient, gros, et plus ou moins optimisé (quoique la tendance est tout de même à l’amélioration).

Quand on se questionne sur comment améliorer les perfs de Lightroom il y a maintenant deux catégories de mesures de vitesse à prendre en compte et qui malheureusement ne vont pas forcément de paire dans leurs améliorations, à moins de claquer un gros billet et d’acheter les meilleures pièces de pc possibles.

Ces deux manières sont simples : Les taches ACTIVES et les taches PASSIVES.

_Les taches Passives comme leur nom l’indique sont toutes ses opérations que Lightroom va faire en arrière-plan. Exemple un export de photos, un rendu d’aperçu intentionnel, un import de photos, etc. Normalement ces taches ne vous empêcheraient pas de travailler en même temps mais la plupart du temps elle mangent les ressources de vos PC / Mac et on prend l’habitude d’attendre leur fin avant de continuer le travail.

Donc bien évidemment si ces taches prennent du temps elles impactent votre Editing et votre temps d’écran.

_Les taches Actives sont à contrario celles que l’on fait nous-mêmes en d’autres termes le moindre déplacement de curseurs en développement, recadrage, chargement de preset etc. Il faut prendre en compte aussi dans ces taches la génération des aperçus de nos preset, et plus vous en avez plus il va les précharger pour chaque photo. Toutes ces petites taches simples mises bout à bout avec un ordinateur qui est ralenti et vous perdez des heures d’editing. Evidement sur 8-10 photos cette petite latence entre chaque mouvement de curseur ou au passage d’une photo à l’autre est négligeable… mais sur des milliers de photos là ça devient un problème. Imaginons par exemple un lag d’1.5s entre le passage de 2 photos, ce sont presque 1500 secondes de perdues soit… 25 minutes… Même problème pour les curseurs, certains comme la clarté, la texture, le voile, ou l’upright étant énergivores à souhait.

Alors comment remédier à ça ?

Alors pour aller au plus simple une base évidente : SSD. En 2021 avoir son catalogue sur un disque dur à l’ancienne devient une hérésie. Le gain de vitesse déjà va se faire sentir. Et pour aller plus loin il y a des ssd rapides… et des ssd atomiques. Ceux-ci sont les NVME M2 qui sont en 2021 à la génération 4. On est sur des vitesses environ 16 fois supérieurs à un ssd standard… Je reviendrais plus tard sur comment les exploiter.

Ensuite en 2021 pour ne pas se fixer sur un modèle de processeur précis ou une marque spécifique dites-vous que Lightroom ADORE une chose : 6 cœurs, 12 cœurs logiques ! c’est le minimum syndical pour que LR fonctionne proprement. Alors vous verrez plus bas que j’apprécie les AMD Ryzen pour ça mais dites pour en résumé que Lightroom aime les cœurs. « Plus t’en mets plus t’en as ». Combinez ça à un nombre décent de RAM, un SSD véloce et une carte graphique ne serait-ce que moyenne gamme et vous êtes bien !

Je ne développerais pas les cartes mères mais dites-vous une chose : elle doit être de qualité, véloce, bien équipée en termes de refroidissement et surtout ne doit pas trop chauffer !

Revenons sur les SSD.

Depuis environ 6-7 ans Lightroom apprécie d’avoir son catalogue sur un disque Différent du système. Cela déchargeait le C : de travail, pris en relais par un autre disque que nous mettions déjà SSD idéalement. Aujourd’hui cela est encore d’actualité MAIS on peut aller plus loin.

Pas de montage RAID SSD pour votre disque de travail, nombreux tests sur le net montrent que cela n’apporte aucune vitesse par rapport à un nvme simple.

Lightroom par contre apprécie un montage en configuration 3 disques :

_ #1 un pour le système

_#2 un pour le workflow (fichiers en editing)

_#3 Et un pour le cache et le catalogue (mis avec car aperçus créés dans le même dossier)

J’ai décidé à titre personnel de partir sur cette configuration et je me retrouve avec les disques #1 et #3 en nvme gen 4 directement sur la carte mère et un ssd véloce pour le workflow. Le workflow (donc juste les fichiers en editing) n’as pas necessité d’être le disque le plus rapide, l’interaction la plus importante sera toujours entre le disque système et le disque cache contenant le catalogue. Les vitesses d’écritures devenant largement suffisantes pour LR, n’ayant besoin que d’accéder au fichier mais le « travaillant » sur les deux autres disques.

Ma configuration maintenant est donc la suivante :

_CPU AMD Ryzen 9 5900x 12 cœurs 24 Threads (pour la puissance développée, avec une faible consommation et le fait qu’il « atomise » la concurrence. Pas de 5950X car la différence de prix ne justifie pas la différence de puissance pour l’editing. Je vous mets le lien de l’excellent test de Cowcotland 

_Carte mère Asrock X570 Steel Legend (pour sa qualité de conception, les ports qu’elle propose. Un défaut de chauffe mais seulement sur les gros overclocking que nous photographes ne feront jamais…).

_Ram 128Gb DDR4 3600MHz Viper Patriot (4x32Gb) : 64 suffiraient à Adobe mais ayant de l’editing 4K à faire je mets le max possible. 3600MHz on trouve mieux dans le commerce mais à des prix fou et surtout uniquement atteignable en Overclocking. Le choix des Viper est uniquement pour leur excellent rapport qualité/prix.

GPU : AMD Sapphire Pulse RX5700 XT 8Gb (Gpu que je possède depuis déjà un an, modèle custom du AMD standard avec un meilleur refroidissement et surtout un mode 0Db en cas de non utilisation. LR aurait une tendance à préférer les cartes NVidia mais de mon côté rien à redire).

_2x SSD NVME Gen 4 Western Digital Black 512Go (pas besoin de plus pour le système, et pour le cache LR autorise 200Go max. le reste est alloué à Photoshop/Premiere/After Effects dans mon cas). Des disques relativement premiums mais ayant des données sensibles dessus je ne me risquerais jamais à de l’entrée de gamme même avec un backup.

_1x SSD Samsung 870 Evo 1To pour le workflow.

Le tout est dans une tour dédiée « airflow » pour le refroidissement optimal, géré sur le CPU par un ventirad Noctua NHD15, et 3 ventilateurs A15 Noctua aussi. S’est posé la question de mettre un watercooling mais même performant mon ventirad arrive au même résultat avec moins de décibels.

Je considère cette configuration comme « atomique » et susceptible de me faire 10 ans.

Déballage des pièces

Guide materiel PC 2021

Petit clin d’oeil au petit frère avec qui l’on a passé un bon moment à monter la config

Guide materiel PC 2021

La bête prête à rugir

Guide materiel PC 2021

Premiers tests effectués ce matin :

_Aucune latence sous LR, chargement instantané de TOUTE tâche.

_Test de génération d’aperçu 1/1 de 1000 photos en 6000x4000px : 8-9 minutes durant lesquelles j’ai pu de manière totalement fluide continuer l’editing d’un autre reportage.

_Test d’export raw vers Jpeg de ces mêmes 1000 photos taille max : 5 minutes. Pareil : utilisation possible de l’ordi en même temps sans ralentissement.

Pour aller plus loin je vous recommande en anglais l’excellente analyse de Puget System sur la série des CPU Ryzen 5 sur ce lien vers leur test

Une petite photo de la machine une fois installation terminée:

Noir et marron « la couleur des gens de goût qui on du bon matos » pour les connaisseurs 😉

Guide materiel PC 2021

Je vais vous proposer maintenant 3 « configurations » petit, moyen et gros budget.

Je considère ces « configs » comme « financièrement abordables » et pour cette raison j’ai exclu les plus gros processeurs au-delà de 1000€ pièce.

Je me suis librement inspiré des configurations proposées par Puget System (https://www.pugetsystems.com/) pour vous en proposer 3 à mon sens « crédibles ». Je n’entrerais pas dans les éternels débats AMD/Intel ou Nvidia/AMD, je prends simplement les composants qui à ce jour me paraissent fiables, performants, et d’un bon rapport qualité / prix.

Pour un BON ordi Lightroom :

CPU AMD Rysen 5800x 8 cœurs

Ou Intel core i9 10900k (mais cher)

GPU NVidia Geforce RTX 2060 SUPER
RAM 32Gb DDR4
DISQUES NVME Western Digital Black 500Go (système)

SSD Samsung 870 Evo 1To (workflow)

Pour un MEILLEUR ordi Lightroom :

CPU AMD Ryzen 5800x 8 cœurs
GPU NVIDIA Geforce RTX 3070
RAM 64GB DDR4
DISQUES NVME Western Digital Black 500Go (Système)

SSD Samsung 870 Evo (Workflow)

NVME Western Digital Black 500Go (Cache)

Et enfin la config de BATARD :

CPU AMD Ryzen 5900x 12 cœurs
GPU NVIDIA Geforce RTX 3080
RAM 128GB DDR4
DISQUES NVME Western Digital Black 500Go (Système)

SSD Samsung 870 Evo 4To (workflow)

NVME Western Digital Black 1To (cache)

Cette dernière est bien évidemment conseillée surtout pour tâter de la vidéo et des panoramas géants.

Un petit mot sur l’achat matériel :

Les composants en cette période sont difficiles à trouver et risquent dans les prochaines semaines de remonter fort en prix, ceux-ci fluctuant avec les possibilités d’approvisionnement. Pour exemple mon GPU a pris 25% de plus en 1 an… Ou mon cpu Ryzen était introuvable partout sauf sur Alternate (excellent site de matos allemand à prix très correct pour éviter de passer par Amazon pour les réticents comme moi).

Et Merci Moka pour le coup de main à la surveillance des cartons!

Guide materiel PC 2021

Voici les Benchmarks Puget System des différents CPU modernes sur Lightroom.

Exclure de nos raisonnements les Ryzen TRP (Threadripper) innabordables.

Remarquez que le Ryzen 9 5900X s’en sort mieux que son grand frère 5950 de manière surprenante…

Guide materiel PC 2021