Si on parlait Matériel?

Cette petite description s’adresse aux non-initiés comme aux habitués des termes techniques. J’y développe ma façon de voir les choses pour ce qui est de mon matériel ainsi que mes coups de cœur.

Le matériel c’est secondaire

Et je suis effectivement tout à fait d’accord avec ça. Un bon photographe n’a pas besoin forcément du matériel dernier cri ni de la nouvelle petite « bombe » à la mode.

Pour ma part je me concentre sur mes prises de vue. Le moment fort primant.

photographe matériel professionnel

Oui mais ça reste important

Et je ne vous dirais pas le contraire. Même si nos boitiers et objectifs sont des accessoires ils se doivent d’être le prolongement de mon œil. je doit avoir ne parfaite confiance dans mon matériel. Je doit être sur qu’en prestation je n’aurais évidemment aucune panne ou problème. C’est pourquoi je ne travaille qu’avec du matériel de qualité et régulièrement renouvelé en plusieurs exemplaires. Un photographe professionnel c’est AU MOINS deux boitiers sur lui et un en secours dans le sac, ses objectifs principaux et des secours dans le range utilisé.

Je part du principe que comme en Audio, « la qualité de ton matériel sera égale à la qualité du moins bon élément ».

En conséquence cela passe aussi par des accessoires haut de gamme. jusqu’à la petite carte mémoire.

Et du coup tu as quoi dans ton sac?

Boris disait « lourd c’est bien, lourd c’est fiable. Je privilégie toujours la fiabilité »

Nikoniste depuis le début j’ai fait le choix de passer en 2017 chez Sony en hybride. Ces boitiers désormais tout petits sont devenus les références face aux anciens gros boitiers reflex professionnels.

Je suis donc équipé maintenant en Sony Alpha 9.

Ce sont des boitiers exceptionnels! l’autofocus le plus précis du marché, une gestion des basses lumières folles, une rapidité d’exécution une fois bien configurée qui permet de ne plus avoir à naviguer dans les menus pour ses réglages (ce qui je l’avoue n’est pas des plus facile). je suis complètement à l’aise avec ce qui me permet de me concentrer sur mes prises de vues.

Ces boitiers ont en plus un intérêt énorme, leur silence absolu… Je me garantie une discrétion totale!

en optiques mariages j’ai une prédilection pour les fixes, le plus souvent 24 et 50mm. Des optiques compactes et légères de chez Sony ou Sigma selon mon envie. j’y couple un 85mm si besoin de distance et un 20mm sur les pistes de danse.

En Chasse pour les connaisseurs une contrainte supplémentaire m’est appliquée, ma sécurité. J’utilise donc des zooms, 24-70 et 100-400 voire 12-24, tous très lumineux et redoutablement efficaces.

Quelques flashs de chez Godox pilotés à distance peuvent venir rejoindre mon sac pour les soirées de temps en temps, couplés à des MagMod.